La route des cerisiers en fleur – Episode 4 : de Aizu à Matsumae

Comme une éclosion, ce que j’ai compris des racines et de l’histoire de ce pays, des projets de sa société actuelle, et du réalisme de l’envers de cette société, commence à prendre forme dans cette dernière étape de mon voyage, qui se déroule dans le nord du Japon, la partie la moins peuplée du pays.

Au-delà des paysage magnifiques de la nature retrouvée, ce vide de population prend toute sa dimension : le Japon est le premier pays du monde en chute de natalité, le premier où l’équilibre de la vie est en train de basculer… et le premier à concevoir des robots pour remplacer les humains absents.

Rarement ai-je autant appris d’un voyage, rarement en ai-je tiré un enseignement aussi universel. Entré dans un pays extrêmement différent du mien, j’en repars en ayant appris que ce qui s’y passe nous concerne tous au plus haut point.

Partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

captcha

Pour éviter les utilisations abusives des commentaires, merci de recopier les caractères ci-contre avant de valider votre commentaire.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.