La route des deux océans – Episode 1 : Des San Blas à Panama City

Quelle drôle de sensation que de débarquer au paradis après avoir changé 3 fois d’avion et être resté assis dans la carlingue d’un Boeing pendant près de 15 heures. L’archipel des San Blas, au large de Panama, est le point de départ de mon voyage.

J’embarque sur le bateau qui va me servir de camp de base pendant quelques jours au milieu de ce dédale de 300 îlots couleurs « carte postale ». Je foule le premier territoire indien autonome des Amérique, celui des Kunas. C’est là que je rencontre Ramon ; il vit avec sa famille à l’ombre des palmiers. Ils sont seuls sur cette île qui appartient à sa famille.

Mais un saut de puce en avionnette m’éloigne déjà des Kunas. Sous l’aile surgit enfin ce cordon bleu qui vaut de l’or : le canal de Panama me ramène à la civilisation et à une réalité bien éloignée du paradis Kuna : 14000 navires empruntent ce raccourci chaque année pour un chiffre d’affaire de 1,4 milliards de dollars. La géographie du Panama, c’est l’affaire du siècle.

TERRA CARIBEA ( contact : Jérôme Sans)
http://www.terra-caribea.com

San Blas Sailing / Ybis Inc (contact: Melody Chemier)
www.sanblassailing.com

Vallée Escondido  (contact : Paul McBride)
www.valleescondido.biz

AMBASSADES:

Ambassade du Costa Rica à Paris (contact : Ana Elena Pinto)
www.ambassade-costarica.org

Institut Costaricien du Tourisme
www.visitcostarica.com

Ambassade du nicaragua à Paris
www.amb-nicaragua.fr

Partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

captcha

Pour éviter les utilisations abusives des commentaires, merci de recopier les caractères ci-contre avant de valider votre commentaire.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.